Soirée Culturelle de l’AGC – Samedi 8 Octobre 2016 à 228 Whitehorn Rd NE, Calgary, AB.

En savoir plus ...

Situation Géographique et Histoire

La Guinée, en forme longue la République de Guinée, aussi appelée « Guinée-Conakry » est un pays côtier d’Afrique de l’Ouest. Elle s’étend sur 245.857 km2 et est limitée au nord par le Sénégal et le Mali, à l’ouest par l’Océan Atlantique et la Guinée Bissau, à l’est par la Côte et au sud par le Liberia et la Sierra Leone.

La Guinée est divisée en quatre grandes régions qui s’étendent d’est en ouest. Ces régions sont constituées de la Guinée maritime ou Basse-Guinée (en bordure de l’Atlantique), de la Moyenne-Guinée ou le Fouta-Djalon (au sud du Sénégal,de hauts plateaux ), de la Haute-Guinée (immense savane formant une zone de transition avec le Mali) et la Guinée forestière (région de montagnes couvertes de forêts à l’extrémité sud-est, près du Liberia).

La Guinée est composée de huit régions administratives: Conakry, Boké, Kindia, Mamou,Labé, Faranah, Kankan, Nzérékoré. Conakry est la capitale de la république de Guinée.

Considérée comme « château d’eau de l’Afrique de l’Ouest », la Guinée est un pays très arrosé. En effet plusieurs fleuves de l’Afrique de l’Ouest y prennent leurs sources dont les plus connus sont le Niger, le Sénégal, la Gambie, ainsi que leurs principaux affluents (Tinkisso, Milo, Niandan, Falémé, etc …) .

La Guinée dispose d’importantes ressources minières dont les principales sont la bauxite (2/3 des réserves mondiales), l’or, le diamant, le fer, le pétrole et l’uranium, le phosphate, le manganèse.

Ancienne colonie Française,la Guinée accéda à l’indépendance le 2 octobre 1958.Mr Ahmed Sékou Touré devient le premier président et en demeura jusqu’à sa mort en 1984.

À la mort de Mr Sékou Touré les militaires prennent le pouvoir en 1984 à la faveur d’un coup d’état sous la direction du général Lansana Conté. Sous la pression des bailleurs de fond, le Général Conté introduit le multipartisme en 1993 et organise des élections, entachées d’irrégularités selon plusieurs observateurs, qui l’ont élu par trois fois à la présidence, en 1993, 1998 et 2003. Le 22 décembre 2008, le Général Lansana Conté décède des suites d’une longue maladie à l’âge de 74 ans.

L’histoire se répète de nouveau le 23 décembre 2008, lorsqu’un groupe de putschistes annoncent unilatéralement la dissolution du gouvernement ainsi que la suspension de la constitution. Le capitaine Moussa Dadis Camara est porté à la tête du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD) et devient le troisième président de la République de Guinée.

Le 3 décembre 2009, le capitaine Dadis Camara est grièvement blessé dans une tentative d’assassinat et évacué au Maroc pour recevoir des soins, puis renvoyé au Burkina Faso pour y continuer sa convalescence.
Le 4 décembre 2009, Le General Sékouba Konaté est appelé pour assurer l’intérim, et devient président de la transition en Janvier 2010.
Un gouvernement de transition conduit par le General Konaté organise des élections démocratiques et le 7 novembre 2010, Mr Alpha Condé obtient 52,5 % des suffrages face à son adversaire Cellou Dalein Diallo, qui a fini par accepter les résultats de la cour suprême qu’il avait initialement contesté en raison de soupçons d’irrégularités.

Depuis le 21 décembre 2010, Mr Alpha Condé est le président de la république de Guinée.

Symboles

Monnaie : 

Le Franc Guinéen est la devise officielle de la Guinée. Elle fut créée en 1960. Son code ISO 4217 est GNF.

  • img
  • img
  • img
  • img

Drapeau

Guinee

Rouge: couleur du sang, symbole de nos martyrs anticolonialistes
Jaune: couleur de l’or de la Guinée et du soleil d’Afrique
Vert: couleur de la végétation africaine

 

 

 

 

Devise :  Travail Justice Solidarité

Hymne national
Peuple d’Afrique
Le passé historique
Que chante l’hymne
De la Guinée fière et jeune
Illustre l’épopée
De nos frères
Morts sur le champ d’honneur
En libérant l’Afrique
Le peuple de Guinée
Prêchant l’unité
Appel l’Afrique
Liberté
C’est la voix d’un peuple qui
appelle tous ses frères
A se retrouver
Liberté
C’est la voix d’un peuple qui
appelle tous ses frères
Pour la grande Afrique
Bâtissons
L’unité africaine
Dans l’indépendance recouvrée

Quelques endroits touristiques :